Culture

Le Wax c’est quoi ?

Bon c’est bien beau tout ça, mais sinon c’est quoi le wax?

99593012_o

Le wax est l’un des tissus les plus prisés d’Afrique, le wax habille des millions d’Africains qui ne s’en lassent pas. Ces couleurs vives et la qualité de ce tissu fait aujourd’hui sa notoriété aussi bien qu’auprès des clients qu’auprès des vendeurs. Ces pièces de coton, imprimées des deux côtés grâce à un système de cire, ont gagné tout le Continent et sont disponibles dans plusieurs pays européens ainsi que dans une partie des Etats-Unis. Voilà, en somme, pour le wax aujourd’hui. Mais qu’en est-il de ses origines ?

L’histoire du wax

Contrairement à l’intuition première, le wax nous vient de A la fin d’Indonésie. Au 19e siècle, des colonisateurs anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, qui est teint avec l’aide de cire – un procédé permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode (d’où le nom « wax », « cire » en français) et impriment sur l’étoffe des motifs très colorés et séduisant les Africains. Notamment les soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise. A l’heure du départ, ils importent cette trouvaille.

Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’Ouest de l’Afrique. De nos jours, le wax est utilisé par une majorité d’africains du continent. Il est un symbole de l’Afrique. A son arrivé, les femmes africaines l’utilisèrent pour des pagnes. Puis, le wax a évolué pour s’intégrer à la mode africaine puis à la mode occidentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s