Culture

La Sape, un art de vivre congolais !

La Sape n’est pas seulement une mode, c’est un art de vivre, un mode d’expression, un outil de distinction. Selon Elvis Guérité Makouezi, auteur du Dictionnaire de la SAPE :

« La SAPE est connue sous l’appellation de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Il s’agit d’une société initiatique qui a ses coutumes, mais qui est aussi un art […], une manière d’être, de se vêtir, de se comporter, tout en intégrant la non-violence ».

Sapeur-sapologie-couleur

Afficher l'image d'origine

Durant les années 1920, les Congolais se sapaient en portant des costumes avec élégance lorsqu’ils rentraient au pays, après avoir combattu dans les armées belges et françaises. C’était alors un signe de supériorité copié sur les colons blancs. Suivant des codes d’abord empruntés à l’Occident, la Sape se transforme peu à peu et les Congolais s’approprient le costume en lui apposant des couleurs vives et un style propre à l’Afrique.

Se saper, c’est aussi une manière de défier personnellement la morosité, de s’autoriser le rêve, pour masquer la réalité difficile du pays.

Afficher l'image d'origine

Pour certains, la sape va jusqu’à représenter une religion avec ses valeurs et ses commandements. Le vrai sapelogue, outre de devoir se saper avec élégance et distinction, il doit aussi rester digne, fier et joyeux en toute circonstance.

 

Voici une parodie sympa de la Sapologie par le vineur Dycosh :

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Sape, un art de vivre congolais ! »

  1. Hey Roselyn ! Ton blog est une belle découverte.
    Merci pour ce clin d’oeil à la SAPE. Nous avons aussi sur le blog consacré un article à la SAPE qui rencontre un énorme succès. On a grandi dedans, nous sommes du Congo Brazza 😉
    Bisous des Sisters et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s